Module 5 - La monnaie

Panel d'administration

Mettre l'économie et l'argent au service de la planète

5.3 - La création de la monnaie, légitimité du pouvoir de création - Questions et développements

 

Ici, les questions s'enchaînent. Consultez chaque réponse avant de réfléchir à la suivante.

 

Dans l'histoire d'introduction précédente, pourquoi les mélans n’ont-ils rien à payer une fois leur pont terminé, alors que les albans doivent supporter un péage et des impôts augmentés ?

Parce que la monnaie est émise par un organisme public qui peut donc la créer sans dette à rembourser. La contrepartie est la richesse réelle, le pont d’utilité collective, car la richesse au plan collectif se mesure en richesse réelle. Il a été payé une fois par émission de la somme nécessaire à la rémunération de tous le acteurs engagés, pourquoi la communauté devrait-elle payer deux fois? Chez les Albans, c’est différent. La somme nécessaire a été empruntée aux banques (entreprises privées). La collectivité doit donc leur rembourser ce qu’elle leur a emprunté avec intérêt car une entreprise privée ne peut se permettre de travailler à perte.

 

Se pose toutefois la question de légitimité. Qui est légitime à créer la monnaie ? Le public ou le privé ? À votre avis ? Et pourquoi ?

La réponse est dans la suite de l’histoire...

 

Selon que le pouvoir de création monétaire est privatisé ou public, quels critères sont retenus pour créer la monnaie ?

La réponse est dans la suite de l’histoire...

 

Et si les banques commerciales avaient obligation de n’utiliser que de la monnaie centrale :

Auraient-elles encore le pouvoir de créer la monnaie ?

Oui

Non, car les banques devraient emprunter à la banque centrale la monnaie dont elles ont besoin entre autre pour consentir des crédits.

Non

Effectivement les banques devraient emprunter à la banque centrale la monnaie dont elles ont besoin entre autre pour consentir des crédits ; c’est le principe de « monnaie pleine », idée qui a été soumisse à votation en Suisse mais qui n’a pas été retenue en fin de compte. Elle a toutefois fait débat et c’est un progrès en soi.

En partie

Non, si les banques ne peuvent utiliser que la monnaie centrale, elle ne peuvent rien utiliser d’autre.

Je ne sais pas

Les banques devraient emprunter à la banque centrale la monnaie dont elles ont besoin entre autre pour consentir des crédits. C’est le principe de « monnaie pleine » qui doit être soumis à votation en Suisse.

Perdrait-on nos économies en cas de faillite de la banque ?

Oui

Non, car la banque ne serait plus « propriétaire » de votre argent, elle n’en serait que comptable. Si le comptable d’une entreprise disparaît, les comptes de l’entreprise restent. Le système actuel fait que si le comptable disparaît, les comptes disparaissent avec, car le « comptable » est rendu propriétaire de la caisse. Toutefois même dans le système actuel les comptes des déposants sont garantis jusqu’à 100.000 euros. Mais cette garantie jouerait-elle ? Dans le cas d’une faillite de petite banque, sans doute, mais dans celui d’une crise systémique entraînant la faillite de plusieurs banques d’importance, les réserves seraient largement insuffisantes de sorte que la garantie ne pourrait être effective.

Non

Effectivement non, car la banque ne serait plus « propriétaire » de votre argent, elle n’en serait que comptable. Si le comptable d’une entreprise disparaît, les comptes de l’entreprise restent. Le système actuel fait que si le comptable disparaît, les comptes disparaissent avec, car le « comptable » est rendu propriétaire de la caisse. Toutefois même dans le système actuel les comptes des déposants sont garantis jusqu’à 100.000 euros. Mais cette garantie jouerait-elle ? Dans le cas d’une faillite de petite banque, sans doute, mais dans celui d’une crise systémique entraînant la faillite de plusieurs banques d’importance, les réserves seraient largement insuffisantes de sorte que la garantie ne pourrait être.

En partie

Non, car la banque ne serait plus « propriétaire » de votre argent, elle n’en serait que comptable. Si le comptable d’une entreprise disparaît, les comptes de l’entreprise restent. Le système actuel fait que si le comptable disparaît, les comptes disparaissent avec, car le « comptable » est rendu propriétaire de la caisse. Toutefois même dans le sytème actuel les comptes des déposants sont garantis jusqu’à 100.000 euros. Mais cette garantie jouerait-elle ? Dans le cas d’une faillite de petite banque, sans doute, mais dans celui d’une crise systémique entraînant la faillite de plusieurs banques d’importance, les réserves seraient largement insuffisantes de sorte que la garantie ne pourrait être appliquée.

Je ne sais pas

La banque ne serait plus « propriétaire » de votre argent, elle n’en serait que comptable. Si le comptable d’une entreprise disparaît, les comptes de l’entreprise restent. Le système actuel fait que si le comptable disparaît, les comptes disparaissent avec, car le « comptable » est rendu propriétaire de la caisse. Toutefois même dans le sytème actuel les comptes des déposants sont garantis jusqu’à 100.000 euros. Mais cette garantie jouerait-elle ? Dans le cas d’une faillite de petite banque, sans doute, mais dans celui d’une crise systémique entraînant la faillite de plusieurs banques d’importance, les réserves seraient largement insuffisantes de sorte que la garantie ne pourrait être.